FreeCompteur.com prince charmant (ou comment mieux comprendre le comportement amoureux des hommes...)
retour sur le compte rendu

retour à l'accueil

Voici l'exposé proposé par l'organisateur en introduction au débat :

Pourquoi le prince charmant ne l'est-il pas vraiment?

(ou comment mieux comprendre le comportement amoureux des hommes...)

Ces dernières années, j'ai été frappé d'entendre combien les femmes avaient à se plaindre des hommes.

Sans vouloir prendre bêtement parti d'un côté ou de l'autre, j'ai juste cherché à essayer de comprendre.

C'est donc en simple amateur que je vous livre içi quelques éléments qui peut-être aideront à nous éclairer, en tout cas à ouvrir le débat.

De nombreux facteurs influent sur notre comportement.

  • Le caractère de chacun,
  • l'éducation qu'on a reçu,
  • les différentes épreuves psychologiques qu'on a pu traverser,
  • les phénomènes de société qui depuis une cinquantaine d'années créent pas mal de bouleversement, avec notamment l'émancipation de la femme et le pouvoir des médias...

Tout ça nous pourrons en débattre tout à l'heure, mais avant cela, j'aimerai attirer votre attention sur 2 grands facteurs primordiaux, qui si l'on y accorde l'importance qu'ils méritent, nous aident à mieux comprendre ce que nous somme et comment nous fonctionnons! :

Le facteur génétique

L'héritage culturel

Commençons par aborder l'influence de la génétique.

Sans entrer dans le détail ( j'aime bien dire ça, ça donne l'impression que j'en serai capable ) le phénomène génétique est comme un programme informatique auquel nous obéissons aveuglément. Il est + ou - commun à tous les hommes, et c'est lui qui vous fait dire "mesdames" << Ah les hommes, vous êtes bien tous les mêmes!>>

Au lieu d'employer le terme "génétique", nous parlerons plutôt de comportement instinctif.

Un jour j'ai découvert un nid d'oiseau dans mon jardin. Étant moi-même bricoleur, j'ai observé cette construction quasi parfaite, tant dans le choix des matériaux que dans leur assemblage. Je me sentais bien incapable de reproduire la même chose, et suis parti à la recherche du propriétaire pour lui demander dans quel lycée technique ou dans quel bouquin il avait appris à faire ça... Et bien figurez-vous qu'il paraît que les oiseaux ne vont pas à l'école et ne savent même pas lire!!!

L'instinct nous pousse à faire des choses incroyables, indépendamment de notre volonté.

Certains sont bien connus, comme l'instinct de survie, ou l'instinct maternel pour certaines...

Mais celui qui nous intéresse particulièrement içi est l'instinct de survie de l'espèce. L'homme et la femme sont programmés génétiquement pour procréer! Oublions un moment la morale et concentrons-nous sur ce que nous étions à l'origine... des animaux!

Pour répondre à cet instinct, la femme va donc choisir un géniteur (l'instintc la pousse même à en choisir plusieurs, mais là n'est pas le sujet du débat) .

Parmi les critères de sélections, un des plus importants est qu'il devra être capable de la protéger et de lui apporter la nourriture nécessaire pendant toute la période de gestation et les premières années de vie de l'enfant. Elle choisira donc de préfèrence un vaillant guerrier capable de subvenir à ses besoins!

Donc messieurs, si vous êtes rassurant, + d'1m80, avec une bonne situation, vous avez peu de chance de rester célibataire!

L'homme va choisir sa partenaire plutôt selon des critères de bonne santé apparente. C'est elle qui va "fabriquer" et porter l'enfant, elle doit donc présenter des signes extérieurs qualitatifs. Un scrutage anatomique minutieux sera donc déterminants pour le choix de sa partenaire. (Quelle bande de matteurs ces mecs... )

La nature a mis en place tout un tas de processus chimiques (phéromone, ocytosine, etc ) pour que tout ce déroule selon le programme génétique.

Un des avantages d'être une femme, est quelle a porté l'enfant en elle et n'a donc aucun doute sur sa contribution à la propagation de l'espèce.

Il n'en va pas de même pour l'homme... (n'oublions pas qu'on a mis de côté toute morale et que l'on parle juste d'instinct !!!)

L'homme ne pourra jamais être sûr! le seul moyen qu'il a (autre qu'en séquestrant sa femme), d'avoir une chance de contribuer à jouer son rôle dans la nature est de distribuer sa semence... au plus grand nombre!

Rassurez-vous mesdames, il s'agit içi d'instinct primitif, la culture et l'éducation viennent mettre un peu d'ordre dans tout ça!

Mais si l'on réfléchi bien à nos fonctions primaires, on comprend mieux pourquoi les femmes pardonnent plus facilement d'avoir été trompé, tandis que les hommes ont beaucoup plus de mal à accepter la chose!

L'héritage culturel et éducatif.

Le comportement des hommes est différent selon que l'on vit en Afrique, en Asie, ou en Europe par exemple.

Notre culture a donc aussi une influence importante sur notre façon d'agir.

Combien de fois ai-je entendu les mêmes mots sortir de la bouche des femmes...

Les hommes ne savent pas se qu'ils veulent, ne sont pas sûr de leurs sentiments, ils ne sont pas francs, pas honnête avec nous, lâche...

Mesdames ne vous faites pas trop d'illusions! Lorsque l'amour est véritablement présent, les processus chimiques dont je parlais tout à l'heure s'ébranlent et ne laissent plus aucun doute quant aux sentiments que votre compagnon vous porte. Si vous avez des doutes, c'est probablement que vous êtes simplement victime de son programme génétique! Alors pourquoi il ne vous le dit pas tout simplement???

En résumé, voilà pourquoi :

Depuis sont enfance, l'homme apprend qu'il est différent des femmes. Il est conditionné depuis tout petit:

<< tu es un homme, tu dois être fort, tu ne dois pas pleurer, tu ne dois pas avoir mal...>>

<< La fille elle, elle est fragile, si elle pleure c'est qu'elle a mal, si c'est de ta faute, tu seras puni, tu ne dois jamais faire de mal à une fille, même avec une rose! >>

Dans ces conditions, il est facile pour une femme de dire à un homme qu'elle ne l'aime pas (où plus), il est solide l'homme, il encaissera!

Mais comment voulez-vous que l'homme fasse de même???? ... ... ...

retour sur le compte rendu

retour à l'accueil

.